SITUATION AU LIBAN
Communiqué de Bernard Kouchner
La France reste mobilisée après les événements graves de ces deux derniers jours au Liban. Le retour au calme observé cet après midi est positif mais ne résout rien. On ne peut parler de retour à la normale.
Le bilan s’est alourdi. La France condamne ces actions de force et réaffirme, dans ces circonstances difficiles, son soutien aux institutions libanaises comme son attachement à la souveraineté, l’unité et l’indépendance du Liban.
J’ai mené des concertations étroites tout au long de la journée avec nos principaux partenaires pour rechercher une issue politique à la crise. Il n’y a en effet pas d’autre solution que politique. Je me suis entretenu notamment avec le Premier ministre libanais, M. Fouad Siniora, la secrétaire d’Etat américaine, Mme Condoleeza Rice, le ministre espagnol des Affaires étrangères, M. Miguel Angel Moratinos, le ministre italien des Affaires étrangères, M. Franco Frattini, ainsi qu’avec le Secrétaire Général de la Ligue Arabe, M. Amr Moussa.
La France apporte tout son soutien aux efforts de médiation de la Ligue Arabe qui tiendra une réunion ministérielle extraordinaire dimanche au Caire sur la crise libanaise. Avec les deux principaux membres européens de la FINUL, l’Italie et l’Espagne, nous sommes convenus de maintenir une coordination opérationnelle étroite. Plus généralement dans l’esprit de la réunion consacrée au Liban le 22 avril dernier au Koweït, des échanges sont prévus dans les prochains jours avec l’ensemble des pays intéressés par la situation au Liban
|